Revision validation
+4
Kevinho
célinette
Ch'nico
Pepito
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Revision validation
La demi mole de Roger sur pi R......je sèche......quelqu'un pour expliquer?
Ch'nico- Messages : 6
NEED HELP
concernant l'UE 4 : il ne faut donc pas revoir les cours d'Agnès Perin, mais faut il inclure dans nos révisions l'ATBprophylaxie, l'hémovigilance etc? Avez vous compris comme moi que l'UE 4 (et 6) serait évaluée en mars?
célinette- Messages : 58
Je ne sais pas du tout faudrait limite appeler l ecole apres y aura dix questions je sais pas comment ils vont faire , apres je pense que pour atbprophylaxie faut savoir les grandes lignes
célinette a écrit:concernant l'UE 4 : il ne faut donc pas revoir les cours d'Agnès Perin, mais faut il inclure dans nos révisions l'ATBprophylaxie, l'hémovigilance etc? Avez vous compris comme moi que l'UE 4 (et 6) serait évaluée en mars?
Moi, Me FACQ m'a dit: vous ne devez pas savoir les cours de Me PERRIN, mais il n'y a pas que ça comme vigilances.. Sous entendu, hémovigilance il faut savoir... (cours de Me MAREY je crois). Pour moi, ATBie, faut savoir aussi...
Kevinho- Messages : 40
Pour moi pas ue 4
J'appelle l'école demain et vos tiens au courant.
Biz.bonne nuit
J'appelle l'école demain et vos tiens au courant.
Biz.bonne nuit
Caro62- Messages : 44
Bon alors que faut il reviser lol et sinon pour ce verre on se le boit quand?
Pepito a écrit:Bon alors que faut il reviser lol et sinon pour ce verre on se le boit quand?
Demain mec! Après le stage au Mac Ewans, place Sébastopol à Lille ! (Mets le GPS...). T'as pas eu le message de Célinette ?
Pepito a écrit:Si tkt mais c est pour l heure
Bah après le stage, à partir de 15h je pense... On arrivera au compte goutte, y'en a qui finisse tôt... !
Pepito a écrit:Ok bah moi je finis a 15h30 je vais arriver a 16h
Ca marche petit, te perds pas fais attention... ! Sors à la Porte des postes sur l'autoroute (sortie après CHR, "Lille-Ronchin-Faches").
Pepito a écrit:Cool qu on se soit vu bonne fin d annee
Oui super, ça fait du bien! Bonnes fêtes de fin d'année à tous... !
Ça y est c'est las vacances!!!
Bon repos et bonnes révisions à tous!!
Passez de bonnes fêtes de fin d'année !!
Bon repos et bonnes révisions à tous!!
Passez de bonnes fêtes de fin d'année !!
Sylvain- Messages : 14
petite question et j ai besoin de votre aide
Un patient en VAC fr 15/min vt:600ml fio2 0,5
Calculez la ventil alveolaire du patient sachant que lespace mort est evalue a 150ml
apres realisation d une tracheo lespace mort et diminue de 50 ml
comment va evoluer la paco2?dites pourquoi
comment va evoluer laffinite de l oxygene pour l hemoglobine?
Calculez la ventil alveolaire du patient sachant que lespace mort est evalue a 150ml
benoit- Messages : 39
la ventilation alveolaire 600ml-150ml despace mort donc 450 ml que multiplie la frequence soit 6250 ml /minbenoit a écrit:Un patient en VAC fr 15/min vt:600ml fio2 0,5
pour moi la paco2 ne change pas car le co2 et facilement diffusible donc le fait daugmenter la ventilation alveolaire ne change pas la pression partielle du co2 au niveau arterielle
pour l affinite de lo2 pour l hemoglobine ben....?????? Merci pour votre aide
benoit a écrit:la ventilation alveolaire 600ml-150ml despace mort donc 450 ml que multiplie la frequence soit 6250 ml /minbenoit a écrit:Un patient en VAC fr 15/min vt:600ml fio2 0,5
pour moi la paco2 ne change pas car le co2 et facilement diffusible donc le fait daugmenter la ventilation alveolaire ne change pas la pression partielle du co2 au niveau arterielle
pour l affinite de lo2 pour l hemoglobine ben....?????? Merci pour votre aide
Hello Benoit !
Cette question m'a fait aussi réfléchir à 2 fois.... Jt'explique comment je verrai la chose, après est-ce que c'est la bonne réponse.... ??
Pour la VA, je suis d'accord avec toi...
Par contre, augmenter la VA en réduisant ton espace mort, ne revient-il pas à quelque part "hyperventiler" ton patient, avec le même effort ? Dans ce cas, ta capnie diminuerait forcément. Tu améliores ta VA, à moins d'avoir une pathologie à ce niveau.
Pour ce qui est de l'affinité de l'O2 sur l' Hb, sur un sujet sain au niveau plumonaire, elle augmenterait, pour le même principe, réduction d'espace mort => meilleure ventilation alvéolaire => plus d'O2 arrive à l'alvéole et diffuse.... jusqu'à un certain point, bien évidemment.
Si je réfléchis au niveau pratique, ayant vu des trachéo se pratiquer (pour X raisons), mais prenons par exemple tumeur ORL =>> difficultés respi, tendance à l'hypoxie/hypercapnie ect... Trachéo = pour un même effort respiratoire, meilleure ventilation, donc meilleure VA, donc plus d'O2, donc pas d'hypercapnie ect......
Voilà, qu'en penses - tu ? Je dis peut être encore des conneries !
Bizzz et Joyeux Noel !
Pour la deuxième question, rapport avec la courbe de Barcroft, P50 ect.... donc valable aussi pour un patient ayant une Hb normale!
Cf: petit site bien foutu
http://www.ednes.com/gaz/index.php?option=com_content&task=view&id=35&Itemid=59
Cf: petit site bien foutu
http://www.ednes.com/gaz/index.php?option=com_content&task=view&id=35&Itemid=59
Pour la paco2 je pensé que a plus de 6 l / min de VA il etait normo capnique donc pour moi pas plus d echange possible entre l alveole et le capillaire mais c est toi qui doit avoir raison car autrement cest impossible detre en hypocapnie....
Pour la fixation de o2 sur l hemoglobine on a pas vu ca en cours si? (Courbe de barckroft) j etait peut etre en mode off lol
merci pour ta reponse si d autre personne on d autre idee.... Je suis preneur car cest pas encore tres clair dans ma tete la diminution de la paco2 lol
Pour la fixation de o2 sur l hemoglobine on a pas vu ca en cours si? (Courbe de barckroft) j etait peut etre en mode off lol
merci pour ta reponse si d autre personne on d autre idee.... Je suis preneur car cest pas encore tres clair dans ma tete la diminution de la paco2 lol
benoit a écrit:Pour la paco2 je pensé que a plus de 6 l / min de VA il etait normo capnique donc pour moi pas plus d echange possible entre l alveole et le capillaire mais c est toi qui doit avoir raison car autrement cest impossible detre en hypocapnie....
Non pas vu en cours, c'est un souvenir de prépa... Mais certainement qu'on le verra par après. Ne cherches pas trop compliqué, c'est pas ce qu'on nous demande !
Coucou.ok c'est bien ce qu'il me semblait....déjà qu'en visant vos post je me sentais nulle archive nulle alors quand j'ai vu barcroft....?!!
Bon donc pour un même VEM Si la VA est basse avec une FR à 40 on est en hypo ou hypercapnie?logiquement si hyperventile =hypocapnie mais ventilation Alvéolaire basse donc hypercapnie?
Bouhhhhh c'est plus simple devant une machine.....
Bon donc pour un même VEM Si la VA est basse avec une FR à 40 on est en hypo ou hypercapnie?logiquement si hyperventile =hypocapnie mais ventilation Alvéolaire basse donc hypercapnie?
Bouhhhhh c'est plus simple devant une machine.....
Caro62- Messages : 44
Je suis ok avec toi, kévin, jusqu'à l'histoire de l'affinité de l'O2 pour l'HB ...
VA augmente -> PaCO2 diminue
VA augmente -> PaO2 monte ou reste stable??? , (nb: il n'y a pas d'augmentation de la FiO2)
Je ne suis pas sure que la PaO2 bouge... donc pas de modification de l'affinité avec l'Hb...
J'ai cherché dans les cours mais...
On sait que si hypoxie ---> réponse rapide par hyperventillation (cf mecanismes de régulation)
Oui, en fait en y réfléchissant... augmenter la ventillation ca augmente la PaO2 .... ! !
Donc affinité à Hb augmentée....
(600-150)*15=6250ml
(600-100)*15=7500ml
dVA= 1250ml
Kéké, je suis ok ! !
Bonne soirée!
Bisous à tous
Courage Caro!!!
VA augmente -> PaO2 monte ou reste stable??? , (nb: il n'y a pas d'augmentation de la FiO2)
Je ne suis pas sure que la PaO2 bouge... donc pas de modification de l'affinité avec l'Hb...
On sait que si hypoxie ---> réponse rapide par hyperventillation (cf mecanismes de régulation)
Oui, en fait en y réfléchissant... augmenter la ventillation ca augmente la PaO2 .... ! !
(600-150)*15=6250ml
(600-100)*15=7500ml
dVA= 1250ml
Kéké, je suis ok ! !
Bonne soirée!
Bisous à tous
Courage Caro!!!
AliceD- Messages : 35
AliceD a écrit:Je suis ok avec toi, kévin, jusqu'à l'histoire de l'affinité de l'O2 pour l'HB ...
(600-150)*15=6250ml
(600-100)*15=7500ml
dVA= 1250ml
Kéké, je suis ok ! !
Bonne soirée!
Bisous à tous
Courage Caro!!!
LOL Alice tu me fais rire!
Avant toute chose, merci à ma petite femme qui m'a aidé à bien raisonner...
Sur le lien que j'ai mis un peu plus haut, il y a la courbe de barcroft et ses décalages vers la gauche ou la droite en fonction des pathologies et donc de l'affinité Hb/O2... A lire à tête reposée, ça aide pas mal! Sinon, pour ton raisonnement, on suit l'hypothèse d'un patient sans pathologies respi, anémie ect... Sinon, à même raisonnement, résultat différent!
Caro, ne t'inquiète pas, à force de persévérance et de questionnements, tu feras vite les liens aussi et tu comprendras tout bientôt toute seule! Sur certaines choses, ce sera certainement toi qui nous aidera.... Tu es dans la promo avec nous, c'est pas pour rien! Alors no stress!
Pour ta question, tu parles d'une FR à 40. Il me semble qu'au délà d'une certaine fréquence chez l'adulte, tu as un effet balayage des bronches... L'air que tu envoies et quasiment repris de suite, et donc n'a pas le temps d'atteindre l'alvéole et d'y rester pour favoriser les échanges.... Donc dans ce cas, oui tu es hypercapnique. Alors que pour une FR acceptable (par exemple, passer de 10 à 14), tu auras tendance à diminuer la capnie de ton malade, car il est hypoventilé (attention aussi au volume administré ect...).
Je m'image les choses ainsi parfois: tout est question de balance.. Si l'une baisse, l'autre monte et inversement... Idem pour les B-Bloquants et stimulation sympathique ou parasympathique... Même bétabloqué, un patient peut varier sa FC, si la stimulation est plus forte que son blocage... Les balances quoi !
J'espère ne pas t'avoir dit de conneries....
Restes cool et ça ira, en attendant bon courage pour les révisions !
Bizz
précision : on commence à parler d'un effet balayage si FR supérieure à 20
cf : cours sur la ventilation de Mr Castaner
cf : cours sur la ventilation de Mr Castaner
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2