Ictère et insuff rénale - need help
2 participants
Page 1 sur 1
Ictère et insuff rénale - need help
coucou les p'tits loups
dans le cours sur la chir dig de mr Castaner, il est dit au sujet de l'ictère : risque carence vit K et baisse TP (OK), risque inf (OK) et insuffisance rénale...jvois pas le rapport! effectivement augmentation de l'urée plasmatique mais ça n'est pas par un mécanisme d'insuffisance rénale...? jcomprends pas! j'espère que qqun aura le temps d'éclaircir ma lanterne...biz bon courage pour le dernier jour!!
dans le cours sur la chir dig de mr Castaner, il est dit au sujet de l'ictère : risque carence vit K et baisse TP (OK), risque inf (OK) et insuffisance rénale...jvois pas le rapport! effectivement augmentation de l'urée plasmatique mais ça n'est pas par un mécanisme d'insuffisance rénale...? jcomprends pas! j'espère que qqun aura le temps d'éclaircir ma lanterne...biz bon courage pour le dernier jour!!
célinette- Messages : 58
Re: Ictère et insuff rénale - need help
Je pense à 2 explications:
-l'IR par syndrome hepato renal (cf cours sur insuff hep)
-l'IR par toxicité de la bilirubine non conjuguée qui s' accumule.
Qu'en penses-tu? Crédible?...
-l'IR par syndrome hepato renal (cf cours sur insuff hep)
-l'IR par toxicité de la bilirubine non conjuguée qui s' accumule.
Qu'en penses-tu? Crédible?...
AliceD- Messages : 35
Quant au risque infectieux, tu l'expliques cmt??
AliceD- Messages : 35
Le risque infectieux c'est le risque d'évolution en angiocholite par "stase" de la bile...à mon avis...
A priori, le syndrome hépato-rénal concerne les cirrhotiques, ici il s'agit d'un ictère dans le cadre d'une cholecystectomie...
Effectivement, peut être toxicité de la bili...ou alors passage excessif d'urée dans le compartiment plasmatique (à cause de la cholestase) et donc "pseudo" IR...
A priori, le syndrome hépato-rénal concerne les cirrhotiques, ici il s'agit d'un ictère dans le cadre d'une cholecystectomie...
Effectivement, peut être toxicité de la bili...ou alors passage excessif d'urée dans le compartiment plasmatique (à cause de la cholestase) et donc "pseudo" IR...
célinette- Messages : 58
Page 1 sur 1