Interpretation bilan
4 participants
Page 1 sur 1
Interpretation bilan
Un homme de 70 ans atteint d'un cancer de prostate est hospitalisé pour anurie. Son bilan à l'entrée est le suivant:
Natrémie 125 mEq/litre
Kaliémie 6 mEq/litre
Protidémie 45gr/litre
Hématocrite 28%
Urée 2g/litre
Créatinine 45mg/litre
pH 7,25
PaC02 32 mmHg
Bicarbonates 18 mEq/litre
Interprétez ces résultats.
Natrémie 125 mEq/litre
Kaliémie 6 mEq/litre
Protidémie 45gr/litre
Hématocrite 28%
Urée 2g/litre
Créatinine 45mg/litre
pH 7,25
PaC02 32 mmHg
Bicarbonates 18 mEq/litre
Interprétez ces résultats.
benoit- Messages : 39
Re: Interpretation bilan
Ma réponse :
Nous avons une hyponatrémie et une hyper kaliémie. La protidémie et l’hématocrite sont bas, cela nous évoque une hémodilution. L’urée et la créatinine sont augmentées, cela nous évoque une insuffisance rénale. Le pH, la paCO2 et les bicarbonates sont bas, cela nous évoque une acidose métabolique.
Mon Premier problème : Voyant l’hémodilution, je parts plus sur une hyper hydratation extra cellulaire mais dans l’HEC il y a une natrémie normale…
La kaliémie augmentée est dut à l’insuffisance rénale donc plus d’élimination du potassium donc augmentation au nvx sanguin
Mon deuxième problème : Au niveau du gaz du sang vous expliquer comment l’acidose métabolique
Nous avons une hyponatrémie et une hyper kaliémie. La protidémie et l’hématocrite sont bas, cela nous évoque une hémodilution. L’urée et la créatinine sont augmentées, cela nous évoque une insuffisance rénale. Le pH, la paCO2 et les bicarbonates sont bas, cela nous évoque une acidose métabolique.
Mon Premier problème : Voyant l’hémodilution, je parts plus sur une hyper hydratation extra cellulaire mais dans l’HEC il y a une natrémie normale…
La kaliémie augmentée est dut à l’insuffisance rénale donc plus d’élimination du potassium donc augmentation au nvx sanguin
Mon deuxième problème : Au niveau du gaz du sang vous expliquer comment l’acidose métabolique
Y est pourri le patient lol na bas hyperhydratation intracellulaire hyperkaliemie du a l acidose pompe h/k atpase tubulaire et lyse cellulaire il a peu etre une insuffisance renal obstructive avec d autre chose
Dernière édition par Pepito le Jeu 28 Fév - 10:12, édité 1 fois
Apres les cancer bronchique et prostatique peuvent donner des siadh il a un neo il est peut etre denutri anemie vu sa patho
Ouai???!!
Hyper hydratation intra cellulaire??? ok la il y a une hémodilution alors ça colle pas... En plus si il y a une déshydratation extra cellulaire ça devrai etre l'inverse une hemoconcentration! non?
Pour l'hyper kalièmie je suis ok avec l'insuf rénale non?
Hyper hydratation intra cellulaire??? ok la il y a une hémodilution alors ça colle pas... En plus si il y a une déshydratation extra cellulaire ça devrai etre l'inverse une hemoconcentration! non?
Pour l'hyper kalièmie je suis ok avec l'insuf rénale non?
Oui et l acidose tu peux avoir une insuffisance renale fonctionelle c avec une hyperhydratation ic cf cours dr castaner sur l hyponatremie
Dernière édition par Pepito le Jeu 28 Fév - 10:11, édité 1 fois
HypoNa= hyperhyd IC
Signes hemodillution= hyperhyd EC
L'hyperhyd globale existe...
Excès d'eau》excès de Na
Associés les signes d'insuff rénales et path patient= OBSTRUCIF, IRfonctinnelle: pas de réabsorption d'eau (canal collecteur) dc pas d'élimination de H+ ni de K+
Acidose metabolique et hyperkaliemie st relies + lyse cellulaire d'origine tumorale= hyperK
Je ne sais pas si tt mon raisonnement est bon , en tt cas il faut prendre
1) la natremie et interprèter (intra/extra)
2) autres signeset interprèter
Dans cet ordre sinon effectivement on s' emmêle les pinceaux!
Qu'en pensez vous?
Signes hemodillution= hyperhyd EC
L'hyperhyd globale existe...
Excès d'eau》excès de Na
Associés les signes d'insuff rénales et path patient= OBSTRUCIF, IRfonctinnelle: pas de réabsorption d'eau (canal collecteur) dc pas d'élimination de H+ ni de K+
Acidose metabolique et hyperkaliemie st relies + lyse cellulaire d'origine tumorale= hyperK
Je ne sais pas si tt mon raisonnement est bon , en tt cas il faut prendre
1) la natremie et interprèter (intra/extra)
2) autres signeset interprèter
Dans cet ordre sinon effectivement on s' emmêle les pinceaux!
Qu'en pensez vous?
AliceD- Messages : 35
Donc pour vous il y a les deux: Une déshydratation extra cellulaire et intracellulaire?
Ok pour ton raisonnement alice!
Merci pour vos réponses
Ok pour ton raisonnement alice!
Merci pour vos réponses
En fait ces des questions de groupe kon devrait faire et non. Des synthèses....car à vs 3 c'est pas mal
C'est pas déshyd mais hyperhydratation
Et puis comme disai pépito protide et ht ont un lien avec dénutrition et anémie?....
Bref çest un patient de Lens non? Car bien pourri cette histoire!!
C'est pas déshyd mais hyperhydratation
Et puis comme disai pépito protide et ht ont un lien avec dénutrition et anémie?....
Bref çest un patient de Lens non? Car bien pourri cette histoire!!
Caro62- Messages : 44
Il peut avoir bon nombre de path je pense qu il faut donner des hypotheses maus juste analyser on est pas medecin lol
Page 1 sur 1